Des mots pour l’hiver

A Portée 2 Voix vous propose 4 contes pour vos fêtes de fin d’année :

    • “Les Rennes du Père Noël” d’après Catherine de Lasa.
      En suivant le père noël, le spectateur se retrouve à faire le tour du monde… Mais le traîneau tombe à plusieurs reprises et le père noël se retrouve à chaque fois dans un pays différent !!! Le conte développe alors les éléments de celui-ci : les animaux, les habitations, les prénoms et les vêtements… Ainsi l’un habite dans un igloo sur la banquise, il met son anorak ; un autre met son burnous, sort de sa tente dans le désert… A travers cette histoire riche en rebondissements, les enfants peuvent découvrir plusieurs cultures et la générosité envers le Père Noël… Le tout en chair et en notes bien évidemment !
 
    • “Les aventures de Ri-Foin-Foin” d’après Claire Clément.
      Ri-Foin-Foin attend seul sur le chemin car Fariboulette ne l’a pas attendu ! Il a peur mais heureusement (?) un personnage arrive pour l’emmener chez lui “car il avait justement besoin d’un petit comme Ri-Foin-Foin”…Ri-Foin-Foin décide de s’enfuir et se retrouve de nouveau seul. Et l’histoire se répète, un nouveau personnage l’emmène avec lui… Comment cette histoire va-t-elle finir ? Les artistes avec poésie, sensibilité et humour vous en donneront la clé…
 
    • “Au numéro 3 de la rue de…” d’après Matthieu de Laubier.
      Ce conte parle de la vie urbaine où les gens se croisent sans se parler, tous engagés dans leurs occupations. Le pauvre Père Noël est bien embêté dans cet univers avec ces immeubles : entre les antennes qui empêchent de se poser sur le toit et de passer par la cheminée, les digicodes, les ascenseurs ou les coupures de courant !!!.. Une adaptation scénique et musicale drôle, surprenante, pleine de rebondissements avec des personnages hauts en couleurs qui nous parlent de fraternité, d’entraide, de convivialité et de vivre ensemble.
 
    • “Le petit sapin” d’après Françoise Contat.
      C’est l’histoire d’un petit sapin qui aimerait être le plus beau de tous les arbres de la forêt. Il n’aime pas sa nature avec tous ses piquants ! Comme par magie, il se retrouve avec des feuilles d’or puis de verre ou encore des feuilles vertes comme les autres arbres… Mais à chaque fois il se retrouve de nouveau avec ces aiguilles piquantes ! Les artistes portent de manière simple, proche et imagée cette histoire qui nous invite à s’accepter comme on est….

Durée : 50mn